Articles

[13.11.2023] La 47ème Corrida d’Octodure : un succès intéressant et constant

Une fenêtre météorologique appréciée après les turbulences de la semaine, du soleil, des sportifs reconnaissants, des spectateurs heureux et nombreux et des bénévoles bien à leur affaire, un nouveau parcours qui a plu dans l’ensemble, voilà résumée la 47ème édition de la Corrida d’Octodure qui a réuni 1517 participants dans les rues de Martigny  contre 1401 en 2022 ( record absolu en 2019 avant Covid avec 1659 participants ).  

Chez les hommes, sur 7175 m, la victoire est revenue à Brian Kipchumba du Kénya en 20’37, il a devancé de justesse l’Italien Xavier Chevrier en 20’39 ; le Français Axel Fournival s’est classé 3ème en 20’54 devant le meilleur Suisse  Maxime Fluri de Trivieria  4ème en 21’11, L’Américain du ST Berne  T-Roy Brown 5ème en 21’19 complète le podium élargi. On trouve, pas beaucoup plus loin 8ème Thomas Gmür, le Valaisan du Stade Genève en 22’12 suivi d’un trio de sportifs du CABV Martigny avec Romain Gabioud 9ème en 22’29, François Leboeuf 10ème en 22’’39 et Aurélien Bertholet 11ème en 22’43.  

Chez les dames, sur la distance de 53300 m, belle lutte en tête de la course entre l’Ethiopienne Addisalem  Belay, la Kényanne  Betrice Cherono et la Valaisanne de Martigny Oria Liaci ; accélération ravageuse de l’Ethiopienne dans le dernier tour ce qui lui vaut la victoire en 17’13 devant Oria Liacci 2ème en 17’17 et Betrice  Cherono 3ème en 17’52 ; suit, au pied du podium Annelies Métrailler d’Euseigne  4ème en 19’08 et la Française qui ne s’est pas brûlée les ailes Adèle Icart 5ème en 20’12.  

Les dames et hommes « masters » ont couru à la mesure de leur talent et les vainqueurs Nisa Camelo de Viseu Genève, Cesar Costa de CC Running  et Cédric Mariéthoz du  SG St-Maurice méritent cette mention.

Lors de la course des Entreprises, sur 2500 m, la victoire individuelle est revenue à Romain Gabioud devant Aurélien Bertholet et Quentin Torrent et la Course Ste Catherine ( membres du comité)  a remporté le trophée avec 17 points devant le Lycée Collège du Valais et Frossard Bois SA à égalité avec 23 points.     

Les courses des écoles primaires de Martigny et environs et celle du CO D’Octodure ont animé la Ville de fort belle manière avec les encouragements des parents et des maitres ou maitresses ainsi que des nombreux spectateurs placés tout au long du parcours.

Les vainqueurs des autres catégories méritent le respect à l’instar de Afonso Goncalves et Hugo Witteween e AVG Genève, Candide Gex-Fabry, le fils du champion du monde de la raclette du CA Sierre, Amélie Gorka du Team Atlet, de Anais Nanchen et Lenny Dessimoz du CA Sion, Emile Lebeoeuf, Lena Koné, Ayssa Koné et Mia Heldner du CABV Martigny, Léo Sanchi du Stade Lausanne Athlétisme, de Alice Pasquier, Thomas Voumard et Maélie Métral du CA Vétroz, de Léo Vieux, de Basile Heldner de Charrat, de Giovanni Giuliani et de Cyprien Wuiilloud. 

La conclusion revient au comité d’organisation qui remercie les coureurs et accompagnants présents ainsi que le public, les bénévoles, les sponsors et les donateurs, la Ville de Martigny pour son soutien logistique sans oublier le « Dieu Météo » et vous donne rendez-vous au samedi 09 novembre 2024 à l’occasion de la 48ème Corrida d’Octodure .  

JPT

Best webhosting site hostgator coupon and online poker on party poker
  • Dernière modification: 21 février 2024.
Copyright FVA-WLV.CH.