[06.06.2021] Les finales cantonales du Swiss Athletics Sprint et du Mille Gruyère

Le CA Vétroz a organisé avec brio et dans les respects des normes sanitaires en vigueur les finales du Swiss Athletics Sprint et du Mille Gruyère. Les jeunes sprinters valaisans de moins de 15 ans et les demi-fondeurs, principalement valaisans mais aussi de quelques autres cantons suisses, ont eu l’occasion de se mesurer pour décrocher les titres de meilleurs valaisans d’une part, mais aussi l’un des rares et convoités sésames qualificatifs pour la grande finale nationale.

C’était la dernière occasion pour les athlètes nés en 2006. En effet, ces manifestations jeunesse étant réservées aux jeunes de 15 ans ou moins, la motivation était particulièrement grande dans cette catégorie d’âge. Et les favoris annoncés n’ont pas failli : dans les sprints, Nathanaël Lugon (CA Vétroz) a été chronométré dans le très bon temps de 9.69 alors que Léna Borer (CS 13*), troisième de la finale suisse en 2020, a remporté la course chez les filles. Sur les 1000m, la victoire chez les plus grands a souri à Quentin Torrent (CA Sion – 2’55) et Lucie Pignat (SG St-Maurice – 3’06). Relevons que le meilleur temps de la journée a été réalisé par Emrys Oberholzer : l’athlète agaunois de 14 ans a couru dans l’excellent temps de 2’49.

Finale cantonale du Swiss Athletics Sprint

Les sprinters (plus de 240 inscrits) ont dû affronter des conditions défavorables avec le déluge qui s’est abattu sur l’Ancien Stand durant la matinée. Heureusement, au moment des finales, les conditions redevenaient favorables et les sésames pour la finale nationale de Schaffhouse ont pu être disputés régulièrement. Chez les garçons, ce sont Matthéo Djitik (2011), Alexis Schneider (2010), Marin Roth (2009) Thibaud Mairet (2008) Elia Kalbermatter (2007) et donc Nathanaël Lugon (2006) qui représenteront le Valais à Schaffhouse, alors que les filles vainqueurs ont eu pour noms Alyssa Vuilloud (2011), Ailyne Claivaz (2010), Ladina Imwinkelried (2009), Vivienne Kreuzer (2008), Audrey De Palma (2007) et Léna Borer (2006).

Finale régionale du Mille Gruyère

Les courses de 600m et de 1000m (réunissant quelques 250 athlètes) ont été passionnantes, se terminant souvent au sprint entre les nombreux athlètes valaisans (et parfois d’autres cantons suisses) de très bon niveau. Les conditions étaient très parfaites samedi après-midi pour réaliser bonnes performances. La course des garçons nés en 2006 était particulièrement attendue et la bagarre à trois entre Emrys Oberholzer (SG St-Maurice), Pascal Amherd (TV Naters) et Samuel Ruffener (LLT Oberwallis) a tenu toutes ses promesses, ces trois athlètes se tenant en 2 petites secondes, Emrys Oberholzer réalisant 2’49 et devançant finalement de quelques centième Pascal Amherd. Les deux meilleurs valaisans de chaque classe d’âge se sont qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu en septembre à Appenzell. Tous les résultats sont disponibles sur le site de l’organisateur.

La revanche aux championnats valaisans

Le week-end prochain à Sion et Martigny auront lieu les championnats valaisans. Tous ces jeunes sportifs auront à cœur de confirmer leur rang ou de prendre leur revanche avec le fair-play qui caractérise les athlètes. Et ces jours-là, toute la palette des disciplines sera proposée.

Best webhosting site hostgator coupon and online poker on party poker
  • Dernière modification: 29 juillet 2021.
Copyright FVA-WLV.CH.