[02.06.2021] les finales cantonales du Swiss Athletics Sprint et du Mille Gruyère ce samedi 5 juin à Sion

Le CA Vétroz organisera ce samedi 5 juin au stade de l’Ancien Stand à Sion les finales du Swiss Athletics Sprint et du Mille Gruyère. Les jeunes sprinters valaisans de moins de 15 ans et les demi-fondeurs, principalement valaisans mais aussi de quelques autres cantons suisses, auront l’occasion de se mesurer et de tenter de décrocher les titres de meilleurs valaisans d’une part, mais aussi l’un des rares et convoités sésames qualificatifs pour la grande finale nationale.

Le meilleur sprinter de chaque catégorie d’âge sera qualifié pour la finale nationale du dimanche 18 septembre à Schaffhouse. Au niveau du Mille Gruyère, la finale suisse aura lieu le 25 septembre 2021 à Appenzell, et il faudra se classer parmi les deux meilleurs de sa catégorie pour s’y qualifier.

 

Finale cantonale du Swiss Athletics Sprint

En tant que plus ancien projet jeunesse national, le Swiss Athletics Sprint de Swiss Athletics a une longue tradition. Depuis 1955 il transmet aux enfants le plaisir simple de relier en ligne droite et le plus rapidement possible une arrivée située 50m, 60m ou 80m plus loin. Les jeunes sprinteuses et sprinters des toutes les régions de Suisse emboîtent non seulement le pas de leurs modèles, mais se qualifient aussi pour le grand moment fort – la finale suisse. Mujinga Kambundji (3ème des championnats du monde sur 200m), Ajla del Ponte (championne d’Europe cet hiver sur 60m) ou encore Alex Wilson (recordman de suisse du 100m et 200m et médaillé européen) ont tous remportés cette épreuve il y a quelques années. Dans leur sillage et celui des favoris valaisans Léna Borer (CS 13 étoiles) et Nathanaël Lugon (CA Vétroz), plus de 200 jeunes tenteront de battre leur record ou, pour les meilleurs, de remporter la course.

 

Finale régionale du Mille Gruyère

Depuis 2008 le Mille Gruyère fait courir les enfants et les adolescents : ils courent 1000 mètres (600 pour les plus jeunes) dans le cadre du projet jeunesse de Swiss Athletics et Le Gruyère AOP. Pour quelques coureuses et coureurs âgés de 7 à 15 ans, les 14 courses de qualification organisées en Suisse constituent le point culminant. Les meilleurs tentent de décrocher une des places convoitées de la finale suisse du 25 septembre 2021 à Appenzell. Chaque jeune athlète qui sera en lice samedi participera à un tirage au sort avec comme enjeux un entraînement avec une star suisse de course à pied (Selina Büchel, Tadesse Abraham, Fabienne Schlumpf et d'autres) qui prodigueront leurs conseils d'entraînement exclusifs ! Lucie Pignat et Sarah Studach (SG St-Maurice) font partie des meilleures suissesse nées en 2006. Chez les garçons, les plus âgés sont pour le moment devancés par un duo haut-valaisan né en 2007. Parviendront-ils à prendre le meilleur sur les jeunes Samuel Ruffener et Pascal Amherd ?  Là aussi, plus de 200 jeunes seront sur la ligne de départ samedi après-midi. La plupart d’entre eux auront déjà disputé les sprints du matin.

 

Une compétition sans public

Malheureusement, la situation ne s’étant pas encore suffisamment détendue, seul un accompagnant – masqué – par athlète, inscrit au préalable chez l’organisateur, pourra se rendre sur le stade. Vivement un retour à la normale !

JPT

Best webhosting site hostgator coupon and online poker on party poker
  • Dernière modification: 29 juillet 2021.
Copyright FVA-WLV.CH.