Hello à tous,
Samedi se sont déroulés les championnats suisses de relais au stade de la Schützenmatte à Bâle. Placés bien plus tôt dans le calendrier qu’à l’accoutumée, ces championnats ont vu la COAVR réaliser une magnifique moisson de médailles qui mérite d’être relatée en quelques mots…
C’est le vendredi soir déjà que les 15 équipes de la communauté ont pris le car (un magnifique 2 étages tout confort pour l’occasion) direction la Suisse allemande. Les excellents résultats enregistrés ces dernières années lors de ces championnats de relais ainsi que le nombre et la qualité de nos équipes incitaient tous les chefs d’équipes présents à l’optimisme. Durant le trajet, certains paris quant au nombre de breloques à venir le lendemain furent même lancés : 4, 5, un record pour la COAVR… Difficile à dire vu que cela dépend également toujours du niveau de la concurrence. Qu’importe, suite à une nuit dans un hôtel (à nouveau tout confort) en Allemagne, tout proche de la frontière, nos équipes étaient prêtes à en découdre. Le stress d’une arrivée limite pour l’inscription de notre première équipe en lice passé (n’est-ce pas Loann ?), c’est sous une chaleur étouffante (jusqu’à 42° au thermomètre du stade) que nos premiers athlètes foulèrent le tartan bâlois. Afin de faciliter la lecture de ce compte-rendu, je vais passer en revue les résultats de toutes les équipes en commençant par les plus jeunes.
U16W
Chez les filles U16, deux équipes étaient engagées sur le 5 x 80m. Lors des séries, l’équipe 1 composée de Keziah, Coralie, Jennifer, Oria et Matilda prit la 3ème place de sa série en 51’86, suffisant pour passer au tour suivant. Malheureusement, la seconde garniture (Aline, Clémence, Amy, Mae et Fanny) ne parvint pas à en faire de même, terminant à la 5ème place de sa série en 53’’98. Lors de la demi-finale, au couloir 1, la 1ère équipe fut malheureusement disqualifiée suite à un dernier passage de témoin hors zone.
U16M
3 équipes étaient en lice chez les U16 garçons. Sur le 3 x 1000m, 2 équipes ont pris part à la course, l’une des deux avec de sérieuses chances de médaille voire de titre avec Ludovic Lattion, Nathan Wanner et Luc Roduit. Ces derniers n’ont pas déçu puisqu’ils terminent à une excellente 2ème place en 8’29’’03, à moins de 2 secondes du titre remporté par une très solide équipe de Genève. La deuxième équipe composée de Pierre, Matteo et Louis termine à la 9ème place en 9’02’’29.
Suite à de nombreux et bons entrainements, l’équipe de 5 x 80m (Matthias, Xavier, Thibaud, Jarod et Lionel) avait également une belle carte à jouer. Cela s’est très vite confirmé puisqu’elle remporta aisément sa demi-finale dans le très bon chrono de 46’’08, 2ème chrono total. Au-dessus du lot, l’équipe de Lausanne semblait alors intouchable, à moins d’une erreur. Cela ne fut pas le cas et les gars terminent donc à une magnifique 2ème place suite à une nouvelle course très solide malgré un dernier passage nous ayant donnée des sueurs froides. Ils améliorent encore leur chrono, finissant dans un très bon 45’’97.
U18W
Chez les filles U18, ce ne sont pas moins de 4 équipes qui étaient en lice. L’équipe du 4 x 100m a malheureusement subi plusieurs défections durant les jours précédant la compétition (opération de l’appendicite pour Justine et blessure à la cuisse pour Cassy-Lou). Remaniée au dernier moment, l’équipe composée de Léa, Julie, Noémie et Zoé a fait ce qu’elle a pu, terminant 4ème de sa série en 51’’64.
Pour l’olympique, les défections de Justine et Cassy-Lou ont également modifié l’équipe qui s’est pour finir alignée dans la composition suivante : Alana (800m), Noémie (400m), Zoé (200m) et Léa (100m). Alana a tout de suite mis le relais sur les bons rails, transmettant le témoin en seconde position. Suite à un très bon tour de piste, Noémie parvint à conserver la 3ème place et Zoé et Léa ont parfaitement terminé le travail pour récolter une magnifique médaille de bronze dans le chrono de 3’58’’16.
2 équipes étaient encore engagées sur le 3 x 1000m. La première garniture composée de Romy, Coralie et Samira s’est longtemps battue pour le podium. Deuxième à l’entame du dernier relais, c’est finalement au sprint que ce sont jouées les médailles d’argent et de bronze, derrière les intouchables filles de Fortuna Oberbaselbiet (record suisse de la catégorie). Malheureusement, c’est la médaille en chocolat qui vient récompenser la valeureuse course de nos 3 filles. Le temps : 9’30’’51. Nul doute qu’elles se vengeront l’année prochaine puisqu’étant toutes trois nées en 2000, elles pourront à nouveau s’aligner dans cette catégorie. Ayant appris mardi seulement leur participation, les filles de la 2ème équipe (Noémie, Giulia et Sandrine) terminent à la 8ème place en 9’57’’31.
U18M
3 équipes en lice chez les garçons U18 avec de sérieux espoirs de médaille et de titre. Sur le 4 x 100m, Jonty, Loïc, Christophe et Julien se qualifient sans coup férir pour la finale, remportant leur demi-finale dans le chrono correct de 44’’01 (2ème temps total des demi-finales). Elevant leur niveau d’un cran en finale, c’est en en seconde position, à quelques encablures des premiers, que Christophe entra dans la dernière ligne droite. Malheureusement, un dernier passage catastrophique marqué par un « tampon » entre Christophe et Julien ruina leurs espoirs. Une médaille, peut-être un titre, associé à un très gros chrono semblait en effet se dessiner… On ne le saura jamais. Pas le temps de s’énerver trop longtemps puisque Julien (400m), Christophe (200m) et Loïc prenaient part 1h30 plus tard à l’olympique en compagnie de Moïse (800m). Incertains jusqu’au bout en raison de la blessure au pied de Moïse, les gars ont finalement pris part à la course avec comme objectif d’aller titiller le record suisse de la discipline. Après avoir effectué toute la course en tête, ils ont stoppé le chrono en 3’19’’26 alors que le record suisse détenu par le LC Zurich est de 3’18’’98. Dommage, mais il s’agit tout de même d’un second titre consécutif pour cette équipe et d’un nouveau record VS de la catégorie.
Sur le 3 x 1000m, Martin, Loris et Joël avaient également de belles ambitions. Suite un à un bon départ de Martin puis un excellent relais de Loris, l’équipe était même en tête. Joël ne put rien faire face à l’attaque décisive de deux de ses concurrents sur la fin de la course. L’équipe décroche donc une belle médaille de bronze dans le temps de 8’00’’67.
Femmes
Un seul relais engagé chez les femmes, mais quel relais puisque Natacha, Sabine et Lore pouvaient légitimement rêver de métal doré. Excellent relais de Natacha pour lancer les filles, puis belle course de Sabine qui transmet le témoin en tête à Lore, avec quelques mètres d’avance sur leurs concurrentes de Berne. On se dit alors que le titre est jouable, mais néanmoins difficile puisque la dernière relayeuse des Bernoises n’est autre que Delia Sclabas, récente double championne d’Europe U18 en Géorgie. Malgré tout son talent, Lore ne put malheureusement rien faire face à l’attaque de sa jeune concurrente. C’est donc une médaille d’argent qui vient récompenser nos trois coureuses. Le chrono (8’42’’22) est excellent puisqu’il s’agit d’un nouveau record VS (ancien en 8’42’’92, réalisé l’année dernière).
Hommes
Chez les hommes, il était parfois difficile ces dernières années d’aligner des relais compétitifs. Cette année, ce sont deux relais de qualité qui ont pu être composés afin de se frotter à la forte concurrence. Le 3 x 1000m, composé de Jérémy (encore U20), Miguel et Guillaume n’as pas démérité, terminant à la 4ème place. Supposé le moins rapide des trois relayeurs, Jérémy avait été placé en première position, avec pour objectif de s’accrocher le plus longtemps possible. Malgré une course pleine de courage, il dut laisser filer les équipes de tête. Bon relais de Miguel puis de Guillaume pour accrocher la médaille en chocolat. Voyant l’écart avec le podium, Guillaume a certainement dû en garder sous le pied pour l’olympique à venir…
A l’olympique justement, un coup était à jouer avec Guillaume sur 800m, Kevin Gabrielli sur 400, Kevin Di Nocera sur 200 et Hamid sur 100. Parti plutôt prudemment, Guillaume réalise une excellente fin de course pour transmettre le témoin à Kevin en 3ème position, parfaitement dans la course pour les médailles. Pour l’équipe d’Yverdon, alors 4ème, c’est Timo Roth, excellent spécialiste du tour de piste, qui devait s’élancer. Grâce à une course parfaitement maîtrisée tactiquement, Kévin garda cette 3ème place et nos deux sprinters conclurent de belle manière le travail pour décrocher une superbe médaille de bronze dans le temps de 3’16’’28.
Bilan
Au final, la moisson est de 7 médailles : 1 d’or, 3 d’argent et 3 de bronze. En terme de nombre de médailles, il s’agit d’un record pour la COAVR. Même si comparaison n’est pas raison, nous faisons par exemple mieux que nos voisins vaudois : 5 médailles. Ce magnifique résultat d’ensemble confirme la bonne santé actuelle de la communauté et de l’athlétisme VS en général. Si j’ose une réflexion plus personnelle, je dirais que le travail effectué en commun depuis plusieurs années porte ses fruits. En effet, on se rend compte qu’en regroupant nos forces, en insufflant un esprit d’équipe fort et en tirant à la même corde, les résultats suivent. L’excellente ambiance aperçue tout au long du weekend entre coachs, accompagnants et athlètes est un signe qui ne trompe pas ! Autre image marquante, la présence et la participation active d’un athlète comme Flavien, pourtant seulement remplaçant du relais des hommes.
Je terminerais ce compte-rendu en remerciant l’ensemble des coachs présents : Nathalie pour les hommes, Marc pour les femmes, Loann pour les U18 filles, moi-même pour les U18 garçons, Rodolphe pour les U16 filles et Kevin pour les U16 garçons. Merci au CA Sierre pour l’organisation du déplacement, du logement et du repas du samedi soir, merci également à Nathalie pour la gestion technique du weekend.
Vive la COAVR et bonne fin de saison à tous.
Pour la COAVR
Julien Quennoz